SQ2: Participation
Les élèves sont impliqués dans le choix et la planification de leur engagement et mettent en œuvre le projet de manière aussi autonome que possible.Cela signifie que vous, en tant qu’enseignant·e, vous vous considérez comme un partenaire. Vous offrez votre soutien et votre aide en fonction des besoins des élèves. Cela implique que vous soyez disposé·e à céder des responsabilités et de l’autorité aux élèves.
La participation signifie littéralement «prendre part». Derrière ce terme se cache la considération que les enfants et les jeunes font partie de la société et qu’ils et elles doivent par conséquent avoir la possibilité de prendre part aux décisions qui les concernent. Le droit à la participation est l’un des quatre principes fondamentaux de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (art. 12). (cf. brochure de l’Unicef).
Trois niveaux simples de participation
- Participation consultative: les adultes demandent l’avis des enfants et des jeunes
- Participation collaborative: les adultes partagent leur pouvoir de décision
- Participation autonome: les enfants et les jeunes initient et réalisent certains projets de manière autonome
Pour en savoir plus: Unicef, La participation des enfants et des jeunes en théorie et en pratique.
La participation est l’un des principaux critères de qualité du Service-Learning. Lorsque les élèves apportent leurs propres idées et les mettent en œuvre, lorsqu’ils et elles peuvent développer et créer eux-mêmes de nombreuses choses, ils et elles n’apprennent pas seulement des choses fondamentales, mais également beaucoup sur eux-mêmes, sur le travail en équipe et sur les autres personnes.
Cela a un impact direct sur les élèves. Leur motivation scolaire personnelle augmente, tout comme leur confiance en soi, et ils et elles se sentent efficaces.
Exemple pratique «À la recherche du loup»
Chasse au trésor dans la Surselva
Les élèves ont développé et planifié eux-mêmes leur projet Service-Learning. Le choix ouvert du thème ainsi que le mode de planification et de mise en œuvre leur ont permis de prendre eux-mêmes des décisions centrales, par exemple le développement de l’idée de projet «chasse au trésor», le nom, l’itinéraire, ainsi que toutes les énigmes. La présentation et les relations publiques ont été conçues en collaboration avec l’office du tourisme, qui a ancré la chasse au trésor dans l’offre destinée aux touristes.
Projet «À la recherche du loup» (en allemand)
Conseils pour l’enseignement
Sélection de projets
RAJO – Somalie, une étoile d’espoir
Les élèves du CO de Leytron se sont mobilisés en faveur de l’association RAJO. Les jeunes ont créé le logo, la ligne graphique, le site internet de l’association et ont mis sur pied une vente d’agrafeuses écologiques.
Vente de biscuits pour une bonne cause
Les élèves de deux classes de 1h-2h de la ville de Fribourg ont collaboré afin de soutenir financièrement des enfants vivant dans des conditions difficiles et n’ayant pas la possibilité de fréquenter une école.
La tour de solidarité
Sous la devise «Tour de solidarité», la classe A3c de Wädenswil a parcouru la Suisse à vélo et a apporté de la joie sur place avec des actions et des petits projets qu’elle a créés elle-même.
Bilinguited*Zweisprachigkeit (romanche/allemand)
Les enfants de l’école primaire bilingue Schlarigna/Celerina ont développé une palette d’offres et de produits afin de renforcer le bilinguisme vécu dans leur village.