Méthodes de projets
Les projets Service-Learning ne sont pas fondamentalement différents des autres projets scolaires en termes de développement et de mise en œuvre. Comme ces derniers, les projets Service-Learning peuvent être réalisés avec des méthodes de projet traditionnelles. Nous avons développé à cet effet un modèle de déroulement qui décrit précisément les différentes phases du processus. Vous trouverez des informations, des conseils et des astuces sous «Méthode de projet traditionnelle».

Toutefois, de nos jours les projets sont souvent développés de manière agile, ce qui correspond également aux défis d’un monde qui évolue de plus en plus rapidement.
Projet Service-Learning agile avec les méthodes Design Thinking et Scrum
Le Design Thinking permet aux élèves de développer des idées de manière créative tout en restant structuré·es. Scrum est une méthode idéale pour planifier et mettre en œuvre le projet de la manière la plus autonome possible. Nous vous présentons brièvement ces deux méthodes. Si vous souhaitez les étudier de manière plus approfondie, nous proposons des formations continues avec des spécialistes expérimenté·es.

Traditionnel et agile ne sont cependant pas incompatibles. Vous pouvez bien entendu mélanger les méthodes. Par exemple, faire le développement d’idées avec le Design Thinking et la mise en œuvre avec une méthode traditionnelle. Ou le développement d’idées avec la «méthode du détective» (cf. SQ 1 Besoin réel), puis la planification et la mise en œuvre avec Scrum.
Le Service-Learning convient à tout le monde, que vous préfériez procéder de manière classique et structurée, en expérimentant librement ou de manière agile.

Conclusion et reconnaissance
Quelle que soit la méthode choisie, la reconnaissance est essentielle dans un projet Service-Learning. Prévoyez donc de bien clôturer le projet. Nous avons rédigé quelques conseils et suggestions à cet effet.