Servicelearning
  • FR
  • DE



  • Service-Learning
    • Engagement pour autrui
    • Apprendre la démocratie
  • Dans la pratique
    • SQ1: Besoin réel
    • SQ2: Participation
    • SQ3: Plan d’études
    • SQ4: Coopération
    • SQ5: Réflexion
    • Exemples
  • Méthodes de projets
    • Développer des idées avec le Design Thinking
    • Agile avec Scrum
    • Méthode de projet traditionnelle
    • Conclusion et reconnaissance
  • Pour les élèves
  • À notre sujet
Untermenupunkt wählen
  • SQ1: Besoin réel
  • SQ2: Participation
  • SQ3: Plan d’études
  • SQ4: Coopération
  • SQ5: Réflexion
  • Exemples

SQ5: Réflexion

Les élèves réfléchissent à leurs expériences et à leurs progrès d’apprentissage de manière régulière et planifiée.

Cela signifie que les expériences d’apprentissage sont systématiquement repensées et évaluées. Les erreurs font partie des parties productives du processus d’apprentissage.

Dans le Service-Learning, la réflexion représente pour ainsi dire le trait d’union entre le «Service» et le «Learning». Sans réflexion, un des principaux facteurs de réussite d’un projet d’apprentissage par le service est perdu.

Il est important de prévoir, dans la mesure du possible, des réflexions régulières, alternées et actives sur le plan de la cognition. Cela favorise l’acquisition de compétences spécifiques et transversales et permet d’établir un lien avec le cursus.

Si vous mettez votre projet en œuvre avec Scrum, des séquences régulières de réflexion sont déjà prévues dans le concept. Cela facilite la démarche.

Traiter des expériences d’apprentissage techniques, organisationnelles et émotionnelles permet des réflexions stimulantes et variées. Gardez à l’esprit différents domaines:

  • Réflexion sur soi-même
  • Réflexion sur le déroulement du projet
  • Réflexion sur le résultat du projet
  • Réflexion sur le lien entre l’apprentissage et l’engagement

Les réflexions doivent être planifiées dès le début du projet. Elles ont lieu avant, pendant et après le projet.

Exemple pratique «À la recherche du loup»

Chasse au trésor dans la Surselva
L’instrument de réflexion central de la classe était un journal d’apprentissage. Il contenait des questions ouvertes (qualitatives) et des questions fermées (quantitatives) à cocher. Les élèves ont rempli le journal d’apprentissage par deux à la fin de chaque phase du projet. Le journal d’apprentissage a permis d’écrire et de réfléchir sur les apprentissages et les expériences, ainsi que sur les sentiments et les idées. De petites sessions de réflexion, telles que le roulement à billes, la réflexion sur les images, les elfiques ou les flashs, ont eu lieu de manière ponctuelle pendant les différentes phases du projet.

Exemples de pages du journal d’apprentissage (en allemand)
Projet «À la recherche du loup» (en allemand)

Documents pour l’enseignement

Matériel didactique


Recueils de méthodes utiles

Rendre l’apprentissage visible: wiki des méthodes (en allemand)
De nombreuses méthodes expliquées de manière pratique, rassemblées dans le wiki de «Rendre l’apprentissage visible» de la Haute école pédagogique FHNW

50 méthodes de réflexion – décrites de manière brève et claire (en allemand)
Compilé par le centre de réseau de Saxe-Anhalt «Apprendre par l’engagement»

Réflexion avec les élèves: méthodes choisies (en allemand)
Une offre de la fondation Lernen durch Engagement (cf. paragraphe M18, p. 207)

Conseils pour des méthodes isolées à utiliser au cours du projet

Lettre à soi-même
Avant le début du projet, les élèves s’écrivent une lettre dans laquelle ils et elles notent leurs attentes, leurs craintes, leurs espoirs, etc. Cette lettre leur sera restituée à la fin du projet.

Definition of Fun vs. Definition of Doing
«C’est ainsi que l’on s’amuse» vs «Nos règles du jeu pour une bonne collaboration». Fixer ensemble les données de référence pour la collaboration – les évaluations des élèves de l’exemple pratique «À la recherche du loup». (en allemand)

Tscheck in + out
Questions utiles pour démarrer (pour les élèves qui comprennent l’anglais).

AnswerGarden
Outil en ligne pour une brève réflexion occasionnelle avec toute la classe.

Boîte créative
Idées de méthodes pour des présentations de projets créatives, compilées par le centre de réseau de Saxe-Anhalt «Lernen durch Engagement». (en allemand)

Représenter le résultat du projet avec une illustration en Lego
Représentation en image de la collaboration, du déroulement du projet et du résultat du projet – construite avec des briques Lego.

Réflexion commune autour d’un «Worldcafé».
Organisation d’un «Worldcafé» avec café et gâteaux, auquel sont également invités les partenaires de coopération extrascolaires, et au cours duquel les résultats du projet sont discutés sur la base de déclarations clés.

Sélection de projets


Saint-Guérin puissance cœur
Pendant cinq mois, les élèves de deux classes du cycle d’orientation de Saint-Guérin ont travaillé chaque jeudi après-midi par groupe de trois dans une institution sociale. Les étapes du projet faisaient régulièrement l’objet d’une réflexion par les élèves.

Engagierte Abschlussprojekte
Les jeunes diplômés de la GrundacherSchule ont réalisé un projet individuel de Service-Learning en tant que travail de fin d’études – de manière autonome et réflexive.

Spielschuppen für den Kindergarten
En tant que projet de classe, la 3e de l’école Steiner de Berne a construit une cabane de jeu pour les enfants de la maternelle et a analysé les étapes de son travail dans le journal de travail.

Gute Taten statt schöne Worte
C’est sous ce slogan que les élèves de Häggenschwil ont testé des astuces respectueuses du climat dans leur vie quotidienne et ont transmis leurs expériences aux élèves de l’école primaire dans le cadre de mini-ateliers.

  • Méthodes de projets
  • Dans la pratique
  • Exemples

À notre sujet
Service-Learning
Newsletter

Protection des données
Impressum

Association Centre Suisse
de Service-Learning
044 451 33 71
info@servicelearning.ch

Le Centre Suisse de Service-Learning est un projet soutenu par le Pour-cent culturel Migros, partie de l’engagement sociétal du groupe Migros: migros-engagement.ch

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

You can find out more about which cookies we are using or switch them off in settings.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.

Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !