SQ5: Réflexion
Les élèves réfléchissent à leurs expériences et à leurs progrès d’apprentissage de manière régulière et planifiée.Cela signifie que les expériences d’apprentissage sont systématiquement repensées et évaluées. Les erreurs font partie des parties productives du processus d’apprentissage.
Dans le Service-Learning, la réflexion représente pour ainsi dire le trait d’union entre le «Service» et le «Learning». Sans réflexion, un des principaux facteurs de réussite d’un projet d’apprentissage par le service est perdu.
Il est important de prévoir, dans la mesure du possible, des réflexions régulières, alternées et actives sur le plan de la cognition. Cela favorise l’acquisition de compétences spécifiques et transversales et permet d’établir un lien avec le cursus.
Si vous mettez votre projet en œuvre avec Scrum, des séquences régulières de réflexion sont déjà prévues dans le concept. Cela facilite la démarche.
Traiter des expériences d’apprentissage techniques, organisationnelles et émotionnelles permet des réflexions stimulantes et variées. Gardez à l’esprit différents domaines:
- Réflexion sur soi-même
- Réflexion sur le déroulement du projet
- Réflexion sur le résultat du projet
- Réflexion sur le lien entre l’apprentissage et l’engagement
Les réflexions doivent être planifiées dès le début du projet. Elles ont lieu avant, pendant et après le projet.

Exemple pratique «À la recherche du loup»
Chasse au trésor dans la Surselva
L’instrument de réflexion central de la classe était un journal d’apprentissage. Il contenait des questions ouvertes (qualitatives) et des questions fermées (quantitatives) à cocher. Les élèves ont rempli le journal d’apprentissage par deux à la fin de chaque phase du projet. Le journal d’apprentissage a permis d’écrire et de réfléchir sur les apprentissages et les expériences, ainsi que sur les sentiments et les idées. De petites sessions de réflexion, telles que le roulement à billes, la réflexion sur les images, les elfiques ou les flashs, ont eu lieu de manière ponctuelle pendant les différentes phases du projet.
Exemples de pages du journal d’apprentissage (en allemand)
Projet «À la recherche du loup» (en allemand)
Documents pour l’enseignement
Matériel didactique
Recueils de méthodes utiles
Rendre l’apprentissage visible: wiki des méthodes (en allemand)
De nombreuses méthodes expliquées de manière pratique, rassemblées dans le wiki de «Rendre l’apprentissage visible» de la Haute école pédagogique FHNW
50 méthodes de réflexion – décrites de manière brève et claire (en allemand)
Compilé par le centre de réseau de Saxe-Anhalt «Apprendre par l’engagement»
Réflexion avec les élèves: méthodes choisies (en allemand)
Une offre de la fondation Lernen durch Engagement (cf. paragraphe M18, p. 207)
Conseils pour des méthodes isolées à utiliser au cours du projet
Lettre à soi-même
Avant le début du projet, les élèves s’écrivent une lettre dans laquelle ils et elles notent leurs attentes, leurs craintes, leurs espoirs, etc. Cette lettre leur sera restituée à la fin du projet.
Definition of Fun vs. Definition of Doing
«C’est ainsi que l’on s’amuse» vs «Nos règles du jeu pour une bonne collaboration». Fixer ensemble les données de référence pour la collaboration – les évaluations des élèves de l’exemple pratique «À la recherche du loup». (en allemand)
Tscheck in + out
Questions utiles pour démarrer (pour les élèves qui comprennent l’anglais).
AnswerGarden
Outil en ligne pour une brève réflexion occasionnelle avec toute la classe.
Boîte créative
Idées de méthodes pour des présentations de projets créatives, compilées par le centre de réseau de Saxe-Anhalt «Lernen durch Engagement». (en allemand)
Représenter le résultat du projet avec une illustration en Lego
Représentation en image de la collaboration, du déroulement du projet et du résultat du projet – construite avec des briques Lego.
Réflexion commune autour d’un «Worldcafé».
Organisation d’un «Worldcafé» avec café et gâteaux, auquel sont également invités les partenaires de coopération extrascolaires, et au cours duquel les résultats du projet sont discutés sur la base de déclarations clés.
Sélection de projets
Saint-Guérin puissance cœur
Pendant cinq mois, les élèves de deux classes du cycle d’orientation de Saint-Guérin ont travaillé chaque jeudi après-midi par groupe de trois dans une institution sociale. Les étapes du projet faisaient régulièrement l’objet d’une réflexion par les élèves.
Engagierte Abschlussprojekte
Les jeunes diplômés de la GrundacherSchule ont réalisé un projet individuel de Service-Learning en tant que travail de fin d’études – de manière autonome et réflexive.
Spielschuppen für den Kindergarten
En tant que projet de classe, la 3e de l’école Steiner de Berne a construit une cabane de jeu pour les enfants de la maternelle et a analysé les étapes de son travail dans le journal de travail.
Gute Taten statt schöne Worte
C’est sous ce slogan que les élèves de Häggenschwil ont testé des astuces respectueuses du climat dans leur vie quotidienne et ont transmis leurs expériences aux élèves de l’école primaire dans le cadre de mini-ateliers.