Méthode de projet traditionnelle
Quelle que soit la méthodologie utilisée pour réaliser un projet Service-Learning, la mise en œuvre se base toujours sur les standards de qualité du Service-Learning. C’est ce qui garantit la réussite d’un projet Service-Learning.Phases des projets Service-Learning

Dans la méthode de projet traditionnelle, nous distinguons la phase d’avant-projet et la phase de projet proprement dite. La raison en est que la recherche d’idées est très exigeante. C’est pourquoi il est judicieux de considérer l’ensemble du processus de développement des idées comme un avant-projet à part entière.
Phase d’avant-projet
Phase 1 de l’avant-projet: Trouver le thème du projet
Le «service» dans un projet Service-Learning doit apporter une réelle valeur (SQ 1: Besoin réel). La phase de recherche d’idées est donc centrale. Par conséquent, prévoyez ici suffisamment de temps, car une bonne idée contribue à la moitié du projet.
La première phase de l’avant-projet consiste à déterminer le thème. Pour ce faire, les élèves font des recherches sur les problèmes et les défis possibles dans leur environnement proche ou lointain. En principe, il y a deux façons pour votre classe de trouver le thème du projet:
- il est défini à partir de la matière enseignée régulièrement
- il est défini sur la base d’une recherche dans l’environnement social proche
Pour la recherche dans l’environnement social proche, nous vous recommandons la méthode dite «du détective». Elle permet d’identifier les besoins et les problèmes de son propre environnement. La méthode du détective convient à presque toutes les classes. Les enfants et les jeunes, dans leur rôle de détectives, enquêtent sur les souhaits et les besoins de leur environnement. Vous trouverez des instructions et des fiches de travail sous QS 1 Besoin réel.
Il est nécessaire d’adapter la méthode du détective pour les classes des degrés inférieurs. On peut imaginer qu’au lieu d’effectuer une recherche dans le village ou le quartier, les enfants du premier cycle enquêtent par exemple auprès des enfants de leur école ou auprès de leurs parents.
Résultat de la phase d’avant-projet: la classe/l’école a trouvé un thème de projet commun.
Phase 2 de l’avant-projet: développement d’une idée de projet
Au cours de la deuxième phase de l’avant-projet, les élèves rassemblent des idées de réalisation. Toutes les techniques de créativité connues conviennent à cet effet. L’expérience montre qu’un travail individuel tout au début du processus donne de meilleurs résultats que lorsque le travail démarre en groupe.
Astuce
Dans un premier temps, les élèves cherchent des idées de leur côté. Ils et elles les écrivent sur des post-it – une seule idée par post-it. Tous les post-it sont ensuite collés sur un grand papier d’emballage ou sur le tableau mural. Ensemble, les élèves classent toutes les idées, les évaluent (p.ex. en leur attribuant des points) et décident ensuite de la meilleure idée.
Si vous souhaitez passer à une méthode agile pour la recherche d’idées, vous trouverez des explications pratiques sous Design Thinking.
«Nous avons pu décider nous-mêmes de ce que nous voulions faire. Nous avons rassemblé des idées. Ce n’est qu’avec le temps que nous avons pu voir si nos idées étaient possibles», a raconté une élève à propos de son processus de recherche d’idées. La confiance accordée aux élèves a un effet motivant. Certes, de tels processus prennent plus de temps que si l’idée était simplement imposée. Mais à la fin, on obtient davantage: les élèves travaillent sur leur idée et ils et elles savent pourquoi elle est intéressante.
Chances et risques du projet – remettre l’idée du projet en question
Avant que les apprenant·es ne commencent à planifier concrètement leur projet, ils et elles devraient réfléchir encore une fois ensemble aux facteurs qui pourraient favoriser le projet et à ceux qui pourraient l’entraver. Cela implique de faire des recherches et de se questionner sur les thèmes suivants:
- milieux de personnes favorables ou hostiles au projet
- personnes/organisations qui font quelque chose de similaire – formes de collaboration avec les autres
- période de l’année ou lieu
- taille du projet
- coûts
Au cours de cette phase, toutes les préoccupations doivent être mises sur la table. La classe discute de la manière dont elle peut réagir à certaines préoccupations et si l’idée de projet doit être revue le cas échéant. Sans ces clarifications, il se peut que l’idée de projet ne puisse pas être mise en œuvre comme prévu et que le projet échoue finalement. Bien sûr, un projet peut toujours échouer – mais la raison ne doit pas être un manque de clarification en amont.
Prévoyez un délai suffisamment long pour cette phase. Cela ne signifie pas que vous devez consacrer beaucoup de temps au projet. En réalité, beaucoup de choses ne peuvent pas être clarifiées à court terme, car certains processus doivent être respectés. De même, les personnes de contact importantes ne sont pas toujours joignables immédiatement.
Phase de projet
Nous n’avons repris ci-dessous que les éléments clés de la planification et de la mise en œuvre d’un projet, étant donné qu’il existe déjà plusieurs autres supports pédagogiques qui proposent des informations et des documents détaillés à ce sujet. C’est pourquoi nous nous concentrons surtout sur les aspects qui sont importants pour les projets Service-Learning.
Phase 1 du projet: Planification du projet
Nous passons maintenant à la planification concrète de la réalisation de l’idée de projet. Il est important que les élèves travaillent le plus possible de manière autonome au cours de cette phase également (SQ 2: Participation). Il y a toutefois des tâches que vous devriez assumer vous-même lors de la planification, par exemple la définition des objectifs d’apprentissage et la réflexion régulière. Pour toutes les autres tâches, la classe est en grande partie responsable de la bonne conception du projet.
La planification concrète du projet suit les cinq questions bien connues:
- Que faisons-nous exactement?
- Pourquoi faisons-nous cela?
- À qui profite le projet?
- Qui participe?
- Comment procéder?
Que faisons-nous exactement? Préciser la mise en œuvre
Les apprenant·es doivent d’abord se mettre d’accord sur la manière exacte dont le projet doit être mis en œuvre. Même s’il y a une idée concrète, cela ne signifie pas que tout le monde s’imagine la même chose. Il est préférable que la classe rédige par exemple de courtes descriptions en groupe, les compare collectivement et établisse un aperçu du projet sur cette base. L’idéal est d’écrire la vue d’ensemble du projet sur un grand papier et de l’afficher dans la salle de classe.
Pourquoi faisons-nous cela? Énoncer les objectifs
Dans chaque projet, il y a des objectifs intermédiaires et des objectifs finaux. Les objectifs intermédiaires sont fixés pour les différentes étapes, les objectifs finaux pour l’achèvement du projet. Indépendamment de l’horizon temporel, les objectifs doivent toujours être formulés avec précision, car c’est notamment à cette lumière que se mesure le succès. Les objectifs sont fixés sur la base de la formule SMART (SMART = Spécifique, Mesurable, Accepté, Réaliste, Temporaire).
Les objectifs devraient être contrôlés régulièrement (Qu’est-ce qui a été atteint? Est-ce que quelque chose a changé par rapport aux objectifs?). Cela permet de contrôler le déroulement du projet et d’identifier rapidement les blocages.
À qui profite le projet? Définir le groupe cible
Plus les groupes cibles sont définis clairement, plus le projet peut être orienté de manière précise. La définition des groupes cibles constitue un cadre central pour la planification. Créer une place de jeu pour des enfants en âge préscolaire n’est pas la même chose que si c’est pour des élèves.
Qui participe? Définir les collaborations
Les projets Service-Learning sont généralement réalisés en dehors de l’école et, si possible, en collaboration avec des personnes et des institutions extrascolaires (SQ 4 Coopération extrascolaire). Les partenaires de coopération peuvent être des associations, des institutions, des organisations d’utilité publique, des autorités (communales), des services publics, des spécialistes.
Comment procéder? Établir une liste de tâches, un échéancier et un budget
Une liste de tâches, un échéancier et un budget sont nécessaires à la mise en œuvre concrète du projet. Ces éléments seront si possible élaborés par les apprenant·es eux-mêmes (SQ 2: Participation).
Astuce: tâches et échéancier
Si possible, un échéancier est tracé sur un long papier kraft sur le mur latéral de la salle de classe. Les élèves rassemblent en groupes toutes les tâches qui doivent être effectuées pour la réalisation du projet et les écrivent sur des post-it. Ensemble, ils et elles déterminent le moment où elles doivent être accomplies et collent les post-it à cet endroit. Pour chaque tâche, le temps nécessaire à sa réalisation et la date à laquelle elle devrait être achevée (étapes) sont déterminés. Les élèves les indiquent également sur le calendrier qui reste affiché pendant toute la réalisation. Ainsi, tout le monde a constamment une vue d’ensemble des tâches à accomplir.
Budget
Le projet nécessitera peut-être aussi des moyens financiers. Idéalement, vos élèves établissent eux-mêmes un budget (en mathématiques). En même temps, ils et elles réfléchissent à la manière de se procurer les moyens nécessaires.
Phase 2 du projet: Mise en œuvre du projet
Réaliser un projet est un travail d’envergure. De multiples tâches sont à accomplir. Dans la plupart des projets, il y a des phases où tout le monde doute fondamentalement de la réussite du projet. Des problèmes imprévus peuvent en outre remettre en question la réussite. Même si les apprenant·es doivent si possible tout faire eux-mêmes, vous pouvez les soutenir. Montrez-leur comment gérer les imprévus et les erreurs, et expliquez que les erreurs sont des expériences d’apprentissage importantes et, en ce sens, positives.
Astuce
Pour que les élèves ne perdent pas la vue d’ensemble, il est recommandé de répartir le projet en différentes unités, avec des tâches spécifiques. Chaque unité a une équipe de projet et désigne un ou une responsable. Les responsables d’équipe sont les personnes de contact pour les autres équipes et garantissent l’échange d’informations. Ils et elles se rencontrent régulièrement lors d’une réunion de projet.
Relations publiques
Un projet Service-Learning est une excellente occasion de faire connaître votre travail et celui de vos élèves à l’extérieur. Ne laissez pas passer cette occasion. Le travail de relations publiques peut prendre des formes différentes selon les phases du projet. Il doit donc être planifié le plus tôt possible.
Astuce
La classe désigne une équipe de reporters. L’équipe a pour mission de consigner les résultats et les événements importants pendant toute la durée du projet, de mener des entretiens, de rédiger des rapports, de prendre des photos et éventuellement de réaliser de courts clips vidéo. Les reporters documentent leur travail en permanence, par exemple lors des réunions de la classe, au moyen d’un journal de projet, sur le site web de l’école ou sur un site web personnel de la classe.
Le succès des relations publiques ne repose pas uniquement sur une bonne planification. Une documentation ciblée tout au long du projet est tout aussi importante. Recueillez tout et laissez également les élèves en faire autant. Par exemple:
- descriptions de projets
- documents des équipes de projet
- ordre du jour, procès-verbaux
- présentations à l’ensemble de l’équipe
- photos, séquences de film
- extraits du site web (archiver les anciens sites web au moyen de captures d’écran!)
Tous ces éléments constituent la base d’un travail de relations publiques clair et compétent.
Phase 3 du projet: Clôture du projet
Une fois l’étape mise en œuvre du projet Service-Learning terminée, une partie finale est nécessaire pour récompenser les prestations fournies, évaluer le projet et les expériences d’apprentissage et clarifier les activités futures possibles.
Reconnaissance et valorisation
«S’engager pour les autres» mérite d’être reconnu. Les projets Service-Learning mettent cela en avant en encourageant une culture de reconnaissance mutuelle. Vous trouverez des idées concrètes à ce sujet sur la page Conclusion et reconnaissance ainsi qu’un modèle de certificat de performance pour les élèves.
Évaluation et réflexion
Pour terminer, les élèves évaluent les résultats de l’ensemble du projet et en tirent un bilan personnel. Il existe bien entendu d’innombrables méthodes pour ce faire (SQ 5: Réflexion).
Il serait souhaitable que toutes les personnes impliquées dans le projet, y compris les partenaires de coopération extrascolaires, soient présentes lors d’une séance de réflexion finale, afin que le résultat du projet puisse être examiné sous le plus grand nombre d’angles possible.