Agile avec Scrum
La méthode de projet agile Scrum offre un cadre parfait pour un apprentissage autodirigé et auto-organisé. Scrum est parfaitement adapté à la mise en œuvre la plus autonome possible d’un projet Service-Learning.Avec Scrum, les projets sont développés par petites unités de travail (étapes). Les rôles, les processus et la documentation des processus sont clairement définis.

Le principe des petites étapes (itérations) soutient la méthode de travail créative et garantit qu’un objectif peut être atteint efficacement.
Nous ne pouvons pas présenter ici la méthode Scrum de manière exhaustive. Cependant, on trouve sur le web un grand nombre de modèles pour travailler avec Scrum. Nos présentations ont été conçues pour être utilisées dans un projet Service-Learning et adaptées en conséquence, tout en sachant qu’il existe d’autres possibilités d’application. Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir l’utilisation de Scrum dans les projets Service-Learning, nous proposons des formations continues avec des spécialistes expérimentés dans le Service-Learning.
Les grandes lignes de Scrum
Ce qui compte quand on travaille avec Scrum:
- Les personnes et les interactions sont plus importantes que les processus et les outils
- Une solution qui fonctionne a la priorité sur un concept et une documentation détaillés
- L’ouverture aux changements dans le processus est plus importante que le suivi d’un plan
Les rôles et tâches suivants sont définis:
- Mandant·e – vous, en tant qu’enseignant·e, définissez les objectifs (qui découlent de la phase précédente de Design Thinking)
- Équipe de développement – composée de membres aussi hétérogènes que possible, qui développent ensemble les étapes
- Capitaine d’équipe – est responsable du processus (discussion, planification, rétrospective, documentation au conseil)
Développer un projet avec Scrum
Les étapes avec lesquelles les projets Scrum sont développés se déroulent toujours selon le même schéma. Le processus est essentiellement composé de quatre phases:
- Séance de planification – la prochaine étape est planifiée
- Phase de mise en œuvre – le projet est mis en œuvre
- «Révision» – le résultat est évalué et vérifié par rapport aux objectifs
- «Rétrospective» – reflète le processus et la collaboration de l’équipe

Lors de la phase d’évaluation, le Scrumboard est préparé pour la phase de planification suivante. Ce développement par petites étapes garantit que les apprenant·es développent les projets de la manière la plus optimale possible, qu’ils et elles détectent les erreurs à un stade précoce et qu’ils et elles puissent apporter les modifications nécessaires.
Outil de travail – le Scrumboard
La base du Scrumboard est une liste de choses à faire divisée en catégories/colonnes «À faire», «En cours» et «Fait». Chaque équipe de développement tient son propre Scrumboard.

Scrum pour débutant·es (cycle 1)
Si vos élèves travaillent pour la première fois avec Scrum, vous pouvez commencer avec la version réduite du Scrumboard. Cette approche est également judicieuse si vous travaillez avec des enfants du cycle 1.
Les groupes déterminent ensemble un nom d’équipe et l’inscrivent sur leur tableau (board). En se basant sur les objectifs définis par le/la mandant·e (l’enseignant·e), les élèves écrivent ensuite des étapes de travail et des tâches concrètes sur des post-it. Ils et elles les placent sur le Scrumboard dans la colonne «À faire», déterminent qui se charge de quoi et discutent régulièrement devant le tableau (board) pour les déplacer.

Scrum pour avancé·es (cycle 2)
Si les élèves sont déjà un peu familiarisés avec le Scrumboard et les procédures pour débutant·es, ils et elles peuvent élargir leur Scrumboard avec trois éléments: la courbe de motivation, les apprentissages et les règles du jeu (définition du plaisir/de l’action). Cela convient particulièrement au travail avec les élèves à partir du cycle 2.
Dans la «courbe de motivation», les élèves indiquent où ils et elles en sont de leur motivation en tant qu’équipe. Sous «Apprentissages», ils et elles notent ce qui a été compris en travaillant sur les post-it/étapes de travail et ce qu’ils et elles veulent faire différemment lors de la prochaine étape. Sous «Nos règles du jeu», ils et elles définissent ensemble la manière dont ils et elles veulent travailler ensemble et ce qui est nécessaire pour que la collaboration soit agréable.

Travailler avec Scrum pour expert·es (cycle 3)
Si vos élèves sont habitué·es à utiliser des méthodes agiles, connaissent le Scrumboard et ont déjà acquis de l’expérience avec leurs propres projets, vous pouvez les laisser travailler de manière encore plus autonome avec Scrum. Cela convient particulièrement aux projets Service-Learning du cycle 3.
Ce n’est plus vous, en tant que mandant·e, qui fixez les objectifs et les critères, mais les élèves qui les déduisent de manière autonome de la phase de recherche d’idées et établissent un catalogue correspondant pour leur Scrumboard. Dans le «Run up Chart», ils et elles planifient la charge de travail et documentent leurs progrès.
