Engagement pour autrui
Pour qu’une société démocratique fonctionne, il est essentiel que ses membres exercent une activité d’intérêt général et se sentent responsables vis-à-vis de la communauté. Les enfants et les jeunes doivent donc être formés à assumer cette responsabilité. Ils et elles devraient apprendre ce que signifie l’engagement d’utilité publique pour le développement social et politique et comment il favorise la cohésion sociale et intergénérationnelle.On ne peut pas vraiment parler d’engagement volontaire lorsque les élèves participent à des activités d’intérêt général dans le cadre de projets Service-Learning. Néanmoins, l’école assume ici une fonction importante, car elle permet à tous les enfants et adolescent·es de faire l’expérience de l’engagement. Cela est d’autant plus important que des études ont montré que les enfants et les jeunes ayant un niveau d’éducation inférieur et issus de familles socio-économiques défavorisées sont moins susceptibles de s’engager pour la communauté.
L’engagement social ouvre cependant des opportunités d’apprentissage et de formation supplémentaires qui ne sont pas accessibles dans le cadre scolaire conventionnel. L’école peut jouer un rôle de compensation grâce à des projets Service-Learning. Cela ne profite pas seulement aux élèves qui font de nouvelles expériences et qui, dans le meilleur des cas, se sentent efficaces. Cela profite aussi clairement à la société. Les personnes qui se sont engagées dans des activités bénévoles dans leur jeunesse le font plus souvent à l’âge adulte que celles qui ne l’ont pas fait.
Matériel pédagogique
Nous avons élaboré différents outils de travail qui vous permettront d’introduire votre classe au thème de l’engagement.
Introduction pour jeunes élèves
Conseils pour introduire le sujet auprès de jeunes élèves par des questions et des exercices pratiques.
Journal de bord de l’aide
Une fiche de travail pour les jeunes élèves qui souhaitent découvrir le thème de l’engagement à travers un exercice pratique.
Introduction pour élèves plus âgés
Conseils pour introduire le sujet auprès d’élèves plus âgés par des questions et des exercices pratiques.
Documentation complémentaire
Informations de base sur le thème de l’engagement
Faits et chiffres sur le bénévolat des jeunes