Service-Learning
De nombreuses écoles sont actives dans le domaine du bénévolat, mais souvent sous forme d’engagement supplémentaire et sans lien direct avec l’enseignement à proprement parler. L’«engagement pour autrui» devient ainsi une charge de travail additionnelle. Pourtant, l’intégration de l’engagement communautaire aurait le potentiel de répondre à de nombreuses exigences envers l’école, tels que la participation, la gestion de la diversité, l’apprentissage interdegrés, les formes d’enseignement expérientielles et co-constructives, l’ouverture de l’école vers l’extérieur, ou encore l’établissement de nouvelles formes de coopération interne et externe.Le Service-Learning soutient le développement de projets d’engagement scolaire. Ainsi, des standards de qualité orientés vers la pratique vous montrent notamment ce à quoi vous devez faire attention pour que votre projet ne soit pas seulement un succès, mais qu’il produise également les effets d’apprentissage souhaités.
Le Service-Learning a vu le jour de manière décentralisée, dans des contextes différents et sur la base d’attentes et d’intentions diverses. Fondamentalement, la méthode s’inspire de l’approche «learning by doing», notamment développée par John Dewey au début du 20e siècle. Au cours d’un long processus de négociation, des spécialistes issus de la pratique et de la recherche ont élaboré ensemble les standards de qualité désormais reconnus au niveau international pour un Service-Learning efficace.
Service-Learning – un projet de développement scolaire
Les projets Service-Learning favorisent le développement scolaire. Ils permettent de nouvelles formes d’enseignement participatif, conditionnent et encouragent la collaboration interdisciplinaire au sein de l’équipe. Ils soutiennent les changements dans les structures scolaires et d’accueil de jour. Et ils se prêtent à la mise en place de coopérations extrascolaires. Parallèlement, le Service-Learning influence positivement la perception extérieure grâce à sa communication ouverte et continue.
Apprendre l’engagement bénévole et la démocratie
«Pour pouvoir s’orienter dans le monde, le comprendre, y participer activement et y agir de manière responsable, les élèves acquièrent et approfondissent des connaissances et des compétences fondamentales. Ils et elles élargissent leurs expériences et développent de nouveaux intérêts», précise le Plan d’études.
Les projets Service-Learning permettent de répondre à ces exigences. En s’engageant dans leurs projets pour les autres ou pour une bonne cause, les élèves s’ouvrent à l’extérieur et découvrent d’autres mondes. Ils et elles apprennent que notre société ne fonctionne que si tout le monde y contribue – et qu’ils sont eux-mêmes en mesure d’apporter leur pierre à l’édifice.
En savoir plus sur l’engagement bénévole et l’apprentissage de la démocratie