SQ1: Besoin réel
L’engagement des élèves répond à un besoin/problème réel dans leur environnement, leur ville ou leur commune, ou en lien avec un thème de l’enseignement.Cela signifie que les élèves recherchent les besoins ou les défis dans leur environnement proche ou lointain et localisent les problèmes réels. Ils et elles développent une idée de projet à partir des résultats obtenus, et trouvent ainsi une mission utile et recherchée par leur entourage, qui correspond à leur âge et à leur niveau de développement.
Il est important que l’engagement aboutisse à des résultats réalisables et concrets. Ce n’est que lorsque les élèves peuvent apporter une contribution significative et utile à l’engagement qu’ils et elles se sentent concernés et utiles – un élément clé d’un bon Service-Learning.
Un conseil: prévoyez suffisamment de temps!
Prévoyez suffisamment de temps pour identifier un besoin réel. Souvent, la recherche d’un bon sujet de projet est complexe, car certains facteurs ne peuvent être influencés que de manière limitée (p.ex. la disponibilité de partenaires potentiels pour les entretiens). La phase de démarrage est donc l’une des phases les plus difficiles du projet. Les élèves doivent également apprendre à gérer les déceptions lorsque des sujets de projet potentiels n’aboutissent pas.
Exemple pratique «À la recherche du loup»
Chasse au trésor dans la Surselva
Grâce à la méthode du détective, les élèves ont identifié les besoins et les défis de leur environnement proche. La phase de recherche les a aidés à percevoir un besoin important de la population du village: davantage de possibilités d’activités familiales et sportives. Le thème du projet était fixé. Ensemble, ils et elles ont rassemblé des idées sur la manière de répondre à ce besoin. Leur solution: la création d’une chasse au trésor.
Projet «À la recherche du loup» (en allemand)
Documentation et activités
Important: il ne faut pas confondre la recherche du thème du projet avec le développement de l’idée de projet. Notre exemple «À la recherche du loup» le démontre bien: les recherches de la classe ont révélé que les personnes interrogées souhaitaient davantage de possibilités d’activités sportives et familiales. Voilà le thème du projet trouvé. Les élèves ont alors développé l’idée de la chasse au trésor.
Pour trouver le thème du projet, nous vous proposons ci-dessous différentes possibilités, astuces ou conseils. Les outils de brainstorming courants sont d’une grande aide pour développer l’idée de projet. Dans l’esprit du processus agile, nous recommandons toutefois d’utiliser le Design Thinking pour développer l’idée. Vous trouverez de la documentation et des conseils sous Méthodologies de projet.
Trouver le thème: les détectives en action
Pour mettre sur pied un projet d’engagement pour votre commune ou votre quartier avec votre classe ou votre école, il faut dans un premier temps déterminer si et où il existe un besoin urgent.
Dans la peau de détectives, les élèves demandent par groupes aux gens du village ou du quartier ce qui leur plaît, ce qui leur déplaît et ce qui pourrait être amélioré.
Le groupe rédige un rapport, classe les résultats et identifie les thèmes les plus importants. Les thèmes sont ensuite présentés en classe ou à l’école. Les élèves se mettent d’accord pour l’un d’entre eux.
Une entrée en matière efficace
La méthode dite «du détective» est formatrice à plusieurs égards. Les élèves perçoivent leur environnement de manière différente et apprennent à connaître les différents besoins et appréciations. En français, ils et elles rédigent des rapports et les résument. En mathématiques, ils et elles évaluent leurs résultats et les représentent par exemple dans des diagrammes en camembert ou circulaires. Sur la base de ces évaluations, ils et elles définissent ensuite le thème du projet.
Marche à suivre pour les élèves
Modèle de rapport
Conseils pour les enseignant·es
D’autres moyens pour trouver un thème pertinent
Décliner un thème à partir d’un sujet enseigné
La classe identifie un besoin à partir d’une leçon, par exemple le fait que la biodiversité est en voie de diminution.
Entretiens ciblés au lieu d’entretiens aléatoires
La classe interroge des spécialistes sélectionnés, tels que des responsables d’institutions, d’organisations ou d’entreprises, des membres de la police, des travailleurs·euses sociaux·ales, des paroissien·nes ou des politicien·nes.
Annonce publique de missions
L’école annonce publiquement qu’elle prend en charge des missions pour la collectivité, par exemple «200 heures à donner» ou «Nous construisons chez vous des nichoirs pour martinets».
«Agence pour mandats externes»
Une personne compétente issue de l’équipe ou d’une organisation fait des recherches préliminaires, recueille les besoins réels et lance des annonces de missions pour l’école comme une sorte d’agence.
Sélection de projets
RAJO – Somalie, une étoile d’espoir
Les élèves du CO de Leytron s’étaient mobilisée en faveur de l’association RAJO. Les jeunes ont créé le logo, la ligne graphique, le site internet de l’association et ont mis sur pied une vente d’agrafeuses écologiques.
L’occhio del cuore
Les élèves de la 2a de Melano ont voulu faire quelque chose pour aider les enfants aveugles et malvoyants. Par conséquent, la classe a créé un livre tactile.
Giardino Verticale 2020
Les élèves de la SBW Secundaria de Häggenschwil ont fabriqué des jardins verticaux à partir de palettes jetables pour les habitant·es du village qui n’ont pas de jardin.
Abfall-Aktionsmorgen
La 5e de Schliern a organisé une journée d’action sous le slogan «Wir aus Schliern, wir rezykliern» (Nous sommes de Schliern et nous recyclons) pour sensibiliser à la problématique des déchets.