Pour les élèves
Vous envisagez de mettre sur pied un projet qui vous permette de vous engager pour autrui ou pour une bonne cause? Vous trouverez ici de l’inspiration. Par exemple, une petite vidéo qui vous initie au Service-Learning. Ou encore une bibliothèque d’idées avec 72 symboles d’engagement à explorer et développer.Le Service-Learning, qu’est-ce que c’est?
Le Service-Learning est encore un peu mystérieux pour vous? Dans notre vidéo d’introduction, nous vous montrons, à l’aide de nombreux exemples, ce que signifie concrètement «Apprendre en s’engageant» et comment un projet Service-Learning se développe.
Le film existe aussi en version sous-titrée.
Bibliothèque d’idées
De nombreux projets Service-Learning ont déjà été créés par des enfants et jeunes. Les 72 symboles ci-dessous représentent chacun l’un de ces projets. Laissez-vous inspirer par les symboles et les exemples pour développer vos propres idées de projets!
La course aux idées: choisissez un chiffre entre 1 et 72, trouvez le symbole correspondant et écrivez ensuite en 3 minutes sur des post-it le plus d’idées possible qui vous viennent en tête sur ce symbole. Attention: chaque idée compte, qu’elle soit fantasque ou plus banale!
À Eggerstanden, les élèves d’une classe de 5e/6e année composent des bouquets de fleurs qu’ils offrent à toutes les personnes retraitées de la commune scolaire.
À Moutier, des classes d’école enfantine fabriquent des cartes qu’ils vendent en faveur de la recherche contre le cancer.
Sous l’intitulé «Parcours Vita au bureau», des élèves lucernois de 5e année proposent des exercices en ligne pour les personnes qui travaillent toute la journée devant l’ordinateur.
L’école primaire de Zimmerwald construit des nichoirs pour les mésanges et autres oiseaux cavernicoles.
Dans le village de Niederuzwil, l’école secondaire organise une veillée sous les étoiles avec musique et chants de Noël.
La classe de 3e année de Wohlen récolte des fonds pour une bonne cause, grâce à son action de lecture intitulée «Batzenlesen» (butin de lecture).
Au marché de Noël de Lutry, les classes d’école primaire de la commune vendent des bijoux de leur confection au profit des enfants du Tibet.
À Emmensbrücke, des élèves de 4e année récoltent des fonds pour financer des pompes à eau en Tanzanie.
À Emmenbrücke, des élèves de 4e année font du porte à porte et collectent de l’argent pour libérer les enfants qui travaillent dans les manufactures de tapis.
Des élèves de Rapperswil vendent des pochettes cousues par leurs soins pour lutter contre le travail des enfants dans les pays en développement.
À Azmoos, des élèves d’école primaire jouent aux échecs avec les pensionnaires de la maison de retraite.
À Ausserberg, des élèves de primaire jouent de la musique dans la rue et reversent l’argent récolté au profit des enfants des rues.
À Herisau, des élèves du secondaire se font classe eux-mêmes pendant toute une journée et font don du salaire des professeurs (de sport) à une école au Pérou.
À Lausanne, des élèves du primaire organisent une braderie de livres en faveur des enfants touchés par la pauvreté dans leur ville.
À Dübendorf, des élèves de secondaire et des personnes âgées répètent ensemble un spectacle de théâtre d’ombres.
À Birmensdorf, les élèves d’une classe de 5e année fabriquent des animaux miniatures qu’ils vendent au marché d’automne, afin de soutenir le «poumon de la Terre» (la forêt tropicale).
À Schinznach-Dorf, une classe de 9e année organise une journée de sensibilisation aux déchets pour les élèves de 4e année.
À Romanshorn, une classe du degré moyen organise des «après-midis jass» avec les pensionnaires d’une maison de retraite.
L’école primaire d’Interlaken organise un marché aux puces pour financer le parrainage d’une jeune femelle bouquetin (éterle) vivant dans le parc animalier alpin.
À Bremgarten, des élèves du secondaire collectent des cartables et du matériel scolaire en bon état pour les donner à des enfants en Moldavie.
Durant leurs après-midis libres, des élèves de Hallau proposent leur aide aux autres habitants de la commune.
À Tavel, des classes de terminale installent des clôtures et plantent des arbres au Papiliorama.
À Heimenschwand, des élèves de primaire équipent leur village d’un sentier de randonnée avec aire de barbecue.
À travers diverses actions, des élèves de 6e année à Granges récoltent des fonds pour la construction d’une école au Ladakh (Inde).
Avec l’aide du garde forestier, les élèves d’une classe de 6e année à Stadel construisent un refuge dans les bois pour les habitants de la commune.
À Henau, une classe du degré moyen publie une édition spéciale de son journal de classe au profit des victimes du tremblement de terre au Japon.
Les élèves du prégymnase d’Obwalden installent deux porcs laineux dans l’enceinte de l’école pour recycler les déchets (épluchures) des repas de midi.
À Brunnadern, une classe de 4e année élabore des propositions de solution pour remédier à des problèmes majeurs de notre monde.
L’école primaire de Hirzboden répète un spectacle de cirque avec les élèves de l’école de pédagogie curative de Frutigen.
À Leytron, une classe de terminale propose des cours pour apprendre aux personnes âgées à se servir d’un téléphone portable.
À Balterswil, une classe du secondaire enregistre huit heures d’émission radio afin de récolter des fonds pour une école en Afrique du Sud.
À Giffers, les élèves d’une classe de 5e/6e année produisent une chanson et la commercialisent au profit de la fondation Théodora (clowns en hôpitaux).
À Berg, les élèves d’une classe de 5e/6e année récoltent des fonds pour financer la delphinothérapie d’une petite fille handicapée, et ainsi réaliser un vœu cher à son cœur.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, une classe de secondaire de Genève organise des activités sur le thème de la rareté de l’eau.
Sous la devise «Offrir de la lumière», une classe de 6e année de Bienne récolte des fonds pour un projet solaire au Népal.
À Riazzino, les élèves de 3e année balaient les feuilles mortes dans les parcs et autres espaces publics.
À Arboldswil, une classe de primaire organise une course de parrainage dont l’objectif est l’achat d’un tandem au bénéfice d’une résidence pour personnes handicapées.
Un matin par semaine, des élèves de 6e année d’Oberrieden proposent des collations saines à leurs camarades d’école.
À Teufen, des élèves d’école secondaire distribuent aux habitants de la commune des muffins faits maison et des citations sur le bonheur.
À Uster, des élèves du secondaire vendent des gâteaux de leur confection au profit des victimes du tremblement de terre en Haïti.
Les élèves de l’école primaire de Hauptwil construisent une aire naturelle de jeux et de détente.
À Oberägeri, des classes du degré moyen confectionnent des cadeaux qu’ils vendent sur leur stand de Noël au profit d’un projet en Inde.
À Landquart, une classe de 1re année réalise une fresque pleine de couleurs dans une maison de retraite.
À Münchenstein, des élèves de 3e année bâtissent des ponts entre les générations en allant jouer et chanter avec des personnes âgées.
Des élèves d’une école secondaire de Köniz déplacent une population menacée de fourmis des bois.
À Malters, des élèves d’école secondaire rénovent leur ancienne crèche pendant les vacances de Noël.
À Montfaucon, une classe du degré moyen mène diverses activités qui lui permettent d’offrir des cellules solaires à un orphelinat au Congo.
À Bäriswil, les élèves d’une classe du degré moyen font du pain dans un four à bois, et le livrent aux habitants du village pour une bonne cause.
À Littau, des classes de terminale construisent un barbecue pour la piscine.
À Horw, des élèves de primaire organisent une course de parrainage au profit d’une fondation suisse pour aveugles.
Des élèves de 3e année de l’école primaire de Krauchthal permettent aux grenouilles de traverser la route en sécurité.
Une école primaire de Heiden aide les agriculteurs des environs durant la récolte des fruits.
Véritables «agents de l’énergie», des élèves du secondaire de Frauenfeld détectent les équipements ménagers énergivores.
À Wil, une classe d’accueil du secondaire vend du jus de pommes que les élèves ont pressé eux-mêmes, au profit d’une école au Congo.
À Melano, des élèves du primaire créent un livre tactile et un jeu pour les enfants aveugles et malvoyants.
À Hochdorf, des élèves du secondaire proposent un atelier de fabrication de bougies ouvert à toute l’école.
À Aarwangen, des élèves de l’école secondaire distribuent la soupe populaire aux plus démunis.
À Bösingen, des élèves de primaire construisent un hôtel à insectes à partir de matériaux récupérés par leurs soins.
Des élèves de 7e année à Berne luttent contre la balsamine de l’Himalaya dans le delta du Gäbelbach.
Au printemps, des élèves de 3e année à Risch jouent les «taxis» pour grenouilles et crapauds et aident ces animaux à traverser la route en sécurité.
À Schüpfen, des élèves du secondaire lisent des contes dans les écoles enfantines de la commune.
À Zurich, des élèves de 5e année réalisent une brochure sur les espèces d’animaux menacées qu’ils vendent au profit du WWF.
À Bâle, une classe de 5e année organise des visites guidées de la ville pour les migrant·es.
À Malters, des élèves du degré secondaire construisent une aire de pique-nique avec un emplacement pour faire du feu au bord de la Petite Emme.
Un étang asséché est régénéré par une classe de 5e année d’une école de pédagogie curative à Schaffhouse.
À Naters, des élèves de 4e année se déguisent en rois mages et récoltent des fonds pour un projet scolaire au Brésil.
Les classes de secondaire de Kaltbrunn organisent un concours de calcul mental parrainé en faveur de l’Afrique.
À Kasteln, des élèves d’école secondaire restaurent les alpages environnants.
À Renens, des élèves de 3e année fabriquent un «Arbre de Joie» sur lequel ils accrochent les vœux de Noël des enfants de l’orphelinat
Sur un stand d’information autour de la chasse à la baleine, une classe de 3e année d’Andeer vend des objets de décoration en faveur de la protection des mammifères marins.
À Otelfingen, des élèves de 2e année récoltent des fonds pour le sauvetage des victimes du tremblement de terre au Japon en effectuant de nombreuses petites tâches durant leur temps libre.
Une classe de terminale de Nürensdorf organise un brunch villageois à des fins caritatives.
Images des dés: Benjamin Hermann et Micha Rindisbacher