Apprendre la démocratie
Le plan d’études prévoit, entre autres, dans le domaine de compétence éthique/religions/communauté, de nombreuses compétences pour la formation démocratique des élèves. Le Service-Learning est un «apprentissage démocratique» direct. Les élèves doivent travailler ensemble, s’écouter les un·es les autres, se mettre d’accord, veiller à ce que les minorités soient également prises en compte et prendre des décisions équitables. L’école devient ainsi directement un espace d’expérience démocratique.En outre, les projets Service-Learning permettent aux élèves de découvrir que vivre dans une communauté qui fonctionne signifie aussi prendre des responsabilités. Idéalement, les jeunes devraient comprendre à la fin de leur scolarité qu’ils et elles doivent – et peuvent – s’engager personnellement!
Matériel pédagogique
Demokratiekompetenz bei Service-Learning
Un guide de la fondation allemande Lernen durch Engagement (en allemand)
Demoversum
Une offre du Centre de réseau Service-Learning en Saxe-Anhalt. La démocratie expliquée et vécue à travers neuf stations de jeu. Avec un contrôle de la démocratie. (en allemand)
Documentation complémentaire
Globi et la démocratie
Globi explique la démocratie aux enfants.
Campus pour la démocratie
La plateforme nationale pour l’éducation à la citoyenneté et la participation politique met à disposition un large éventail de matériel pédagogique, de projets scolaires et de liens utiles. Dans un court podcast, le professeur Rolf Gollob, de la Haute école pédagogique de Zurich, esquisse en outre le cadre de référence des compétences pour une culture démocratique.
Schule für Demokratie
Un guide pour la pratique de l’apprentissage de la démocratie. Édité par l’Association bavaroise des enseignant·es BLLV. (en allemand)