Servicelearning
  • FR
  • DE



  • Service-Learning
    • Engagement pour autrui
    • Apprendre la démocratie
  • Dans la pratique
    • SQ1: Besoin réel
    • SQ2: Participation
    • SQ3: Plan d’études
    • SQ4: Coopération
    • SQ5: Réflexion
    • Exemples
  • Méthodes de projets
    • Développer des idées avec le Design Thinking
    • Agile avec Scrum
    • Méthode de projet traditionnelle
    • Conclusion et reconnaissance
  • Pour les élèves
  • À notre sujet
Untermenupunkt wählen
  • SQ1: Besoin réel
  • SQ2: Participation
  • SQ3: Plan d’études
  • SQ4: Coopération
  • SQ5: Réflexion
  • Exemples

Dans la pratique

La réalisation d’un projet Service-Learning comprend une dimension de contenu et une dimension méthodologique. Vous trouverez ici des informations et des documents utiles pour la dimension de contenu – sur ce qui rend les projets axés sur «l’apprentissage par l’engagement» si particuliers.

Dans la rubrique Méthodologies de projet, nous vous soutenons dans la mise en œuvre méthodique et la réalisation d’un projet.

Service-Learning…

… pour qui?
Les projets Service-Learning peuvent être organisés à tous les degrés scolaires, de l’école maternelle à l’université. Ils conviennent à tous les niveaux et permettent aux élèves de vivre des expériences de réussite qui n’existent pas forcément dans d’autres contextes scolaires.

… quoi?
Le Service-Learning permet de développer des compétences transversales et interdisciplinaires conformément au Plan d’études. Les projets Service-Learning peuvent être intégrés dans toutes les matières et offrent des situations d’apprentissage authentiques sur la base de problèmes réels.

… comment?
Les projets Service-Learning sont développés et mis en œuvre sur la base de cinq standards de qualité. L’orientation vers ces normes facilite la réalisation d’un projet d’engagement qui a du succès et de l’impact.

Matériel pratique

Nous avons rassemblé des conseils, des documents et des activités relatifs aux différents standards. Cette sélection est en constante évolution. Si vous avez des conseils utiles ou si vous avez déjà développé vous-même des documents que vous souhaitez partager avec d’autres enseignant·es, envoyez-nous un courriel. Nous nous ferons un plaisir de le publier sur notre site.

Vous voulez vous inspirer de projets Service-Learning déjà réalisés? Vous trouverez de nombreux exemples ici!

Rôle de l’enseignant·e

Dans les projets Service-Learning, vous devez, en tant qu’enseignant·e, laisser autant que possible vos élèves prendre les commandes. Vous participez à une expédition avec la classe et jouez uniquement le rôle de coach.

Si vous contrôlez trop un projet Service-Learning, la participation des élèves, qui est le point central du projet, sera amoindrie. C’est pourquoi, dans l’idéal, vous devriez intervenir le moins possible. C’est un énorme défi qui demande aussi du courage, mais l’aventure en vaut la peine!

Introduction filmée au Service-Learning

Vous souhaitez en savoir plus au sujet du Service-Learning ou motiver vos collègues enseignant·es à s’y intéresser? Notre petit film d’introduction montre, à l’aide de six classes, comment le Service-Learning peut être mis en place et réalisé de manière participative.

Dans la rubrique «Pour les élèves», vous trouverez également un film que vous pouvez montrer à votre classe, par exemple pour l’inspirer pour un projet Service-Learning.