SQ4: Coopération
Le projet se déroule en dehors de l’école (établissement scolaire) et/ou relie les élèves à la société/à leur espace social d’une manière innovante.Cela signifie que le projet implique des partenaires de coopération extrascolaires, par exemple des expert·es, des représentant·es de la commune, du quartier, des institutions et des organisations. Il se déroule idéalement dans un espace d’apprentissage en dehors de l’école.
Avec les projets Service-Learning, votre classe ou votre école s’ouvre à l’extérieur et apprend à connaître de nouveaux lieux éducatifs. Vos élèves découvrent ainsi non seulement de nouveaux domaines d’apprentissage, mais aussi des situations de travail qui diffèrent de celles de l’école. C’est un défi, mais aussi une source de motivation.
Les coopérations extrascolaires permettent à toutes et à tous d’apprendre – vous, vos élèves et les partenaires de coopération.
La coopération extrascolaire présente des avantages pour toutes les parties:
- Les élèves ne se contentent pas de développer leurs compétences disciplinaires et transversales d’une autre manière. Ils et elles peuvent également montrer ce dont ils et elles sont capables et participer à la construction de leur environnement/de la société. Ils et elles font la connaissance de personnes en dehors de leur environnement habituel et en dehors de leur groupe de pairs et découvrent de nouvelles facettes d’eux-mêmes.
- Les partenaires de coopération extrascolaires profitent de l’énergie, de la créativité et du travail des classes. Ils et elles apprennent à connaître les appréciations et les idées de la génération montante. En tant que mentors, ils et elles peuvent établir de nouvelles relations qui leur sont bénéfiques.
- L’école elle-même devient une partie active de la communauté et rend visible sa propre approche de l’apprentissage.

Exemple pratique «À la recherche du loup»
Chasse au trésor dans la Surselva
Le partenaire de coopération extrascolaire du projet était «Surselva Tourismus». La classe a travaillé en étroite collaboration avec l’office du tourisme. Afin de permettre une collaboration flexible et fonctionnelle, ils ont défini ensemble les objectifs et la répartition des tâches. La tâche principale de la classe consistait à créer les énigmes de la chasse au trésor, à planifier le positionnement des caisses et à placer les énigmes dans les caisses. L’équipe professionnelle, quant à elle, s’est chargée des tâches plus complexes, qui nécessitaient des connaissances spécifiques. Aujourd’hui, la chasse au trésor est devenue une offre officielle de «Surselva Tourismus» sous le nom d’Euli-Trail.
Projet «À la recherche du loup» (en allemand)
Conseils et astuces pour l’enseignement
La collaboration entre l’école et les partenaires de coopération extrascolaires est souvent synonyme de nouvelles expériences pour les deux parties. Il est donc d’autant plus important de clarifier ensemble les attentes réciproques.
Comment réussir
Définissez ensemble les objectifs, les tâches et les responsabilités de toutes les personnes concernées. Il est essentiel que les deux parties évaluent de manière réaliste leurs propres ressources et limites.
Les points essentiels de la coopération (qui fait quoi et dans quel délai?) sont consignées par écrit. Cela permet à toutes les personnes impliquées de revoir à tout moment les bases de la coopération.
Pour finir, prévoyez une réunion de lancement avec toutes les personnes impliquées dans le projet. Cette réunion n’a pas besoin d’être organisée de manière laborieuse. L’important est que tout le monde ait le même niveau d’information, puisse poser des questions et participer à la planification – c’est ainsi qu’un sentiment de communauté peut se développer. Tous les élèves et les partenaires de coopération signent l’accord de coopération lors d’une «cérémonie» – cela favorise la motivation de l’équipe.
Documentation complémentaire
Manuel numérique sur la coopération école-commune (en allemand)
Dans le cadre de l’initiative CoDeS (Coopération école-commune pour le développement durable), soutenue par la Commission européenne, un manuel contenant de nombreux conseils et astuces pour la coopération entre les écoles et les communes a été élaboré.
Sélection de projets
Accueillir un chien du Copain
Les élèves de la classe 6PB de l’école primaire de Saint-Maurice ont été sensibilisés à la problématique du handicap en accueillant, et en participant ainsi à l’éducation d’un chien accompagnateur, de l’association «Le Copain».
Développement durable: des abeilles dans notre jardin
Le pré près de l’école de Branson à Fully a été transformé en jardin. Le jardin est en libre accès et profite également aux familles et à tous les habitant·es de la commune.
Neugestaltung Schildkrötenanlage
En étroite collaboration avec la station pour la faune sauvage de Landshut, les élèves de Rüegsauschachen ont réaménagé l’installation en plein air pour les tortues trouvées.
Tomorrow
Inspirés par le film «Demain», douze jeunes de Häggenschwil ont mis 100 heures de travail à disposition de projets et de particuliers de la région.