SQ3: Lien avec le plan d’études
Le projet fait partie de l’enseignement et est lié à des matières enseignées.Cela signifie que le projet Service-Learning permet de créer des situations formatives authentiques qui permettent un apprentissage orienté vers l’action et dans lesquelles des compétences techniques et transversales sont développées.
Le Service-Learning repose sur la même compréhension de l’éducation que celle définie dans le plan d’études 21: «L’éducation permet de mener une vie autonome et responsable, qui conduit à une participation et à une contribution responsables et indépendantes à la vie de la société sur les plans social, culturel, professionnel et politique.»
Les projets Service-Learning ont de nombreux points d’ancrage et de concordance avec le plan d’études, par exemple dans les domaines disciplinaires, en premier lieu dans le domaine Nature, Humain, Société, mais aussi dans le domaine transversal de l’éducation au développement durable (EDD) et dans le plan d’études modulaire «Enseignement par projet» du canton de Lucerne.
Le Service-Learning se prête par exemple idéalement aux «rencontres et à la confrontation des apprenant·es avec le monde», comme cela est stipulé dans le domaine d’études Nature, Humain, Société comme aspects opérationnels.
- Percevoir le monde: dans les projets Service-Learning, les élèves explorent les besoins et les défis de leur environnement proche et lointain et localisent des problèmes réels. L’engagement répond à un besoin réel (SQ1).
- Se familiariser avec le monde: les élèves font des recherches, mènent des entretiens, établissent des rapports, les évaluent (SQ1). Ils et elles traitent des thèmes et des contenus pertinents pour l’enseignement et développent des connaissances et des compétences (SQ3).
- S’orienter dans le monde: les élèves apprennent en s’orientant vers l’action et acquièrent des compétences spécifiques et transversales (SQ2). Les élèves réfléchissent à leurs expériences de manière régulière et planifiée (SQ5).
- Agir dans le monde: les élèves planifient, développent et conçoivent eux-mêmes leur projet et le mettent en œuvre de manière autonome. Ils et elles prennent des responsabilités (SQ2, Participation). En outre, ils et elles collaborent avec des institutions, des organisations, des groupes et des spécialistes extérieurs à l’école et élargissent leurs compétences sociales (SQ4, Coopération extrascolaire).
Les projets Service-Learning peuvent avoir des liens avec certains domaines de compétences dans toutes les disciplines. Ils dépendent de l’orientation du projet et doivent être définis spécifiquement pour chaque projet.
Mais ce qui est toujours valable pour le Service-Learning, c’est que les compétences transversales sont spécialement encouragées dans chaque projet. Le travail en équipe permet par exemple de renforcer les compétences sociales. Souvent, les élèves avec de moins bons résultats scolaires peuvent montrer des compétences qui n’apparaissent normalement pas en classe. Ce sont des expériences de succès très importantes, qui ont également un impact sur la motivation générale à apprendre.
«Le fait que nous ayons fait le projet avec toute la classe, que nous ayons écrit nous-mêmes et aussi téléphoné», c’est ce qu’une élève a trouvé de mieux dans son projet. «Nous avons beaucoup appris en mathématiques et aussi en allemand. Le projet d’apprentissage par le service n’était pas simplement un projet qui n’avait rien à voir avec l’apprentissage à l’école.»

Exemple pratique «À la recherche du loup»
Chasse au trésor dans la Surselva
La «chasse au loup» était clairement intégrée dans l’enseignement et offrait, comme tout projet Service-Learning, de nombreuses possibilités de développer des compétences disciplinaires et transversales. A l’aide d’un réseau d’apprentissage (voir ci-dessous), les élèves ont représenté eux-mêmes les liens avec les matières enseignées et ont trouvé entre autres:
- Allemand (langue maternelle): rédaction de rapports, de textes, de résumés et de lettres
- Mathématiques: élaborer des énigmes mathématiques et géométriques pour la chasse au trésor
- Géographie: apprendre à lire une carte
En ce qui concerne les compétences transversales, les élèves n’ont pas seulement développé leurs compétences méthodologiques et sociales, mais ont également renforcé leurs compétences personnelles. Ils et elles ont par exemple appris à mieux exprimer leurs sentiments, leurs intérêts et leurs opinions, à revenir sur leur parcours d’apprentissage et leurs expériences et à les décrire avec précision.
Projet «À la recherche du loup» (en allemand)
Noter les performances?
La question de savoir si et comment les performances des élèves dans les projets Service-Learning doivent être notées n’est pas simple. Une évaluation finale sous forme de note n’est toutefois pas recommandée pour plusieurs raisons: les apprenant·es sont généralement impliqué·es dans plusieurs tâches et assument différents rôles. Le projet touche souvent à différentes matières. Une note globale diminue les effets d’apprentissage positifs du Service-Learning et a un effet démotivant pour le travail bénévole ultérieur.
En revanche, il est recommandé d’annoncer dès le début du projet que certaines tâches clairement définies – et uniquement celles-ci – seront évaluées. Cela pourrait être par exemple le dessin du scénario d’un projet, la rédaction d’une lettre, le résumé et la présentation d’une partie du thème. Le choix et les modalités dépendent de l’âge, du thème et de la nature du projet.
Conseils et supports pour l’enseignement
Définissez avec vos élèves les compétences thématiques et transversales qui seront développées dans le projet et fixez des objectifs d’apprentissage clairs. De cette manière, les élèves comprennent la pertinence de ce qu’ils apprennent. Cela renforce leur motivation.
Nous avons créé une fiche de travail que vous pouvez remplir soit pour vous-même, soit pour les apprenant·es. Elle aide à identifier les compétences et les connaissances à développer dans votre projet. L’analyse peut également être établie seulement une fois le projet terminé, comme un moyen de réflexion.
Fiche de travail Intégration dans l’enseignement
Fiche de travail permettant d’établir des liens entre le projet et différents thèmes et matières enseignées.
Documentation complémentaire
Les projets Service-Learning peuvent également être développés de manière ciblée dans certaines matières scolaires ou sur certains thèmes. La fondation allemande «Lernen durch Engagement» a développé des documents utiles à cet effet.
Choix de profession
Dans le cadre de projets Service-Learning, les élèves font des expériences importantes qui les aident à choisir leur futur métier.
Informations et guide pratique (en allemand)
#révolte du net
Le projet associe l’éducation démocratique et l’éducation numérique à l’école.
Informations et documents (en allemand)
Service-Learning dans les disciplines MINT
Documentation sur le lien entre l’apprentissage des sciences et des technologies et l’engagement social
Informations et matériel didactique (en allemand)
Sélection de projets
Réaménager un sentier oublié
En tant que projet intégré à la matière enseignée, les élèves de la Haute Béroche à Fresens ont nettoyé et dégagé un ancien sentier disparu. Ils ont travaillé dans des groupes d’âge mixtes (4-10 ans), les plus âgés menant les plus jeunes.
Broschüre mit Klimatipps
La classe 2aUG de l’école cantonale am Burggraben a élaboré en cours de géographie une brochure contenant des conseils climatiques pour la vie de tous les jours.
Keine Plastiktaschen mehr
Inspirés par la thématique des emballages, les élèves de 5e et 6e année de Köniz ont cousu des sacs en tissu récupéré et ont invité les gens dans la rue à les troquer contre leurs sacs en plastique.